Redoublement à l'école...
Utile, pas utile ?...
Notre ministre de l'Education nationale voudrait réduire le nombre de redoublants de moitié ! Et pour une fois, je suis d'accord ! ("une fois n'est pas coutume"). J'ai toujours pensé que faire redoubler un élève "un peu paresseux" ne le rendait pas plus courageux, surtout s'il n'aime pas l'école...Quant à l'élève un peu "limité" au point de vue compréhension, ça ne le rendra pas plus intelligent et risquera de le lasser...
Reste le cas de l'élève qui n'a vraiment rien compris aux matières enseignées (ou même à une seule d'entre elles), parce que trop jeune très souvent. Là, je "parle en connaissance de cause". Lorsque j'étais en 5ème, je n'avais strictement rien compris aux maths...J'avais 2 ans d'avance et un redoublement aurait été bénéfique pour moi, ce que le professeur avait "glissé dans l'oreille de mon père"...Mon père, fier de sa fille et de ses deux ans d'avance avait refusé tout net ! On ne redoublait pas chez nous ! Résultat ? je me suis traînée lamentablement de classe en classe, avec ces maths dont je n'avais pas compris le début ! Heureusement que je compensais avec le français ! La réaction de mon père avait été ridicule...
Toutes les raisons ne sont pas bonnes pour redoubler ! Je me souviens d'un de mes fils qui avait redoublé sa 4ème, pour une raison qui nous avait semblé scabreuse : le directeur trouvait "qu'il n'était pas assez mûr pour passer en 3ème" ! Et...il avait mûri pendant les vacances ! Résultat: il n'a rien fichu au cours de son redoublement et à la fin de l'année, il s'était attiré cette appréciation "excellents résultats et pourtant peu de travail". Notre fils était furieux et nous avions trouvé que ce redoublement ne s'imposait pas ! il avait, semble-t-il, perdu un an !
Bon...il parait aussi qu'un redoublement coûte cher ! et comme il nous faut faire des économies...Redoublement ou pas ? A nos élus de voir...et peut-être aux parents ?