Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne pas ... "Avoir l'air" !..........

par Magitte

publié dans Réflexions...

            Je ne voudrais pas vous sembler paresseuse....Je ne voudrais pas vous sembler une sempiternelle "radoteuse" alors que tout cela est "bien imité" ! J'ai des souvenirs et je vous en parle à l'occasion ! Disons que l'occasion se présente souvent ! Que voulez-vous, je suis d'une époque qui ne m'a pas semblé très tranquille ! Ma jeunesse s'est passée tout d'abord "entre les deux guerres (celle de 1914/1918) et ensuite celle de 1939/1945). Est-ce vraiment l'idéal ?

        Si je n'écris plus beaucoup sur ce blog, n'en cherchez pas la raison !Je ne voudrais pas "lasser"! Mais, parmi tous mes défauts ne me donnez pas celui-là: paresseuse ! Non, je me rends compte simplement "que je ne suis plus dans le coup" ! Prenons un exemple: je n'emploie plus du tout les mots qui sont employés par des gens bien plus jeunes que moi !Peut-on donc comprendre ce que je veux dire ? Il me semble parfois parler un langage étranger alors que j'emploie les mots "de mon époque" ! Je m'arrête encore aux fautes d'orthographe, alors que l'aînée de mes petites filles, excellente élève, me dit que "ça ne sert à rien" !! Il semble que l'Education nationale désire remédier à ça ! Alors, mon esprit me renvoie à mes institutrices jadis, à l'époque où nous les respections parce qu'elles détenaient le SAVOIR. Lorsqu'une ou l'autre vous punissait, impossible de vous plaindre aux parents qui répondaient qu'elle avait raison ! Tout a été "chamboulé" ! L'éducation elle-même a changé.....Si je trouve parfois trop stricte l'éducation de mon époque, je trouve que le "laxisme" chez les jeunes,est trop important ! Il est bien difficile de trouver "le juste milieu" ! Tout est à revoir.

        Depuis deux jours, nous avons perdu deux "Têtes"qui avaient leur utilité: Monsieur Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday, l'un "Académicien", l'autre chanteur ! Jean d'Ormesson était écrivain et avait été à l'origine de l'entrée des femmes à l'Académie Française. Johnny HALLYDAY était "l'Idole des Jeunes" et de ceux qui le sont moins ! On prévoit des obsèques Nationales pour l'un...Et pour Jean d'Ormesson ?

         Je ne comprends plus rien .... J'aimerais comprendre ce que l'un a apporté et pas l'autre ? Je suis trop vieille sans doute....Faut-il crier "au secours" pour être entendue ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J 'espère que tu sauras te servir de ton nouvel ordinateur !<br /> Vent et pluie pour ce samedi !<br /> Je te souhaite de bien terminer l' année et surtout de bien entamer la nouvelle.<br /> Bises Geneviève
Répondre
M
Bonne année à vous ! j'essaie de me servir de cet ordinateur.....au mieux ! Un peu compliqué...Je suis têtue et j'y arriverai.........il faut m'en laisser le temps !<br /> J'espère bien terminer l'année 2017...Pour la suite: on verra ! <br /> Passez une bonne journée et merci pour votre fidélité ! Amitiés. Geneviève
C
Bonjour Geneviève,<br /> J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël entourée de vos proches.<br /> Avec un peu de retard…, meilleurs voeux pour votre anniversaire.<br /> Bon bout d'an.<br /> Amitiés
Répondre
M
Excellent week-end. Merci pour mon anniversaire ! Bonne semaine pour finir 'l'année 2017 et surtout" BON COURAGE" !. Le Printemps est bientôt là !!!! Aùitiés. Geneviève.
T
Nous embarquons sur le tortillard qui nous mènera jusqu' en 2018 !<br /> Pluie et vent aujourd' hui sont peut être les signes de beau temps pour le printemps !<br /> Passe une bonne semaine Geneviève<br /> Bises
Répondre
M
Je ne suis pas encore sortie (et pour cause !) mais je ne pense pas qu'il pleuve ici . Le temps est gris.....<br /> Merci de vos souhaits ! A mon tour, je vous envoie les miens.... Mon fils est venu hier et m'a apporté un nouvel ordinateur...J'espère que celui-là va fonctionner. !!!!!!!<br /> Bonne semaine et amitiés. Geneviève.
T
un petit passage, encore sous la pluie, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, mais surtout un bon Noël<br /> Bises Geneviève
Répondre
M
Merci beaucoup ! J'attends mon fils et sa femme pour Noël. Et ma fille vient de m'envoyer des fleurs ! Je suis contente . Amitiés. Geneviève.
J
Bonjour,<br /> <br /> moi aussi plus dans le coup, quand j'entends ou je lis les expressions de nos jeunes, <br /> je fuis, car c'est bien triste de ne rien comprendre a leur façon de parler, d'ecrire<br /> alors que j’ai toujours bien appris le français et de belles phrases, de beaux mots, là cela me depasse<br /> <br /> deux grands de la culture française sont partis presque ensemble, l'un littéraire, l'autre musical<br /> se souviendra t on d'eux bien plus tard, dans 15 ans ?<br /> <br /> je te souhaite un Joyeux Noel et de bonnes fetes de fin d'année, <br /> <br /> je repasse en 2018
Répondre
M
Il faut "être jeune" pour parler et comprendre le langage "Jeune" ! Curieusement, je ne m'y retrouve pas... Le français était une passion pour moi ! Il nous en reste un peu quand même, juste de quoi rédiger correctement !!!! Moi qui trouve que mon époque était difficile ! on serait tentés de dire "pas assez !". <br /> Bonnes fêtes de Noël également ! Les années passent.........Amitiés. Geneviève. Et à...2018 !
J
Oups!!! Une bonne fête
Répondre
J
Bonsoir Magitte <br /> Un peu en avance , mais comme nous allons être bien occupés avec nos petites qui viennent passer les fêtes avec nous . On vous souhaite une bonnes fête de Noël .Vous aurez certainement la visite de vos enfants .A moins que vous ne passiez auprès d'eux ces fêtes .On vous embrasse et n'omettrons pas de venir pour le début d'année (qui va arriver hélas bien trop vite) <br /> Affectueusement . <br /> .
Répondre
M
Je ne pars pas pour Noël ; Mon fils et ma belle-fille viennent passer le 24 et le 25/12 chez moi et j'en suis très contente . Je "vais mettre les petits plats dans les grands !": ça me changera un peu ! Pour l'instant, je suis hors service n'ayant pas dormi cette nuit ! J'étais réveillée à 1 heure !!! qui dit mieux ? Je ne peux avoir deux idées en même temps ! Vos petites-filles viennent et vous devez en être bien contents Bien noté que vous viendriez me voir début 2018. J'adore cette idée.<br /> En attendant, je vous laisse et vous embrasse. Passez un bon dimanche demain et de bonnes fêtes de Noël !
T
Le temps semble s' être un peu adouci, et on ne prévoit pas de température négative pour les jours à venir !<br /> Passe une bonne semaine Geneviève<br /> Bises
Répondre
M
Merci ! Ici, moins froid également, mais temps très gris !<br /> Bonne semaine pour vous ! Amitiés. Geneviève.
T
C' est encore et toujours sous la pluie que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> Soigne toi bien<br /> Bises Geneviève
Répondre
M
Après un petit peu de soleil, les nuages noirs (qui annoncent de la pluie !) ont revenus...<br /> Nous sommes vraiment en hiver ! Merci pour votre passage. Passez une bonne journée. Amitiés. Geneviève
J
Bonjour Magitte <br /> Un petit coucou en passant pour vous souhaiter une bonne et agréable fin de semaine .<br /> Quelques bisous déposés également <br /> Prenez , surtout " bien soin de vous "
Répondre
M
Merci pour tout ! et soyez persuadée que "je prends soin de moi".....malgré le temps gris ces jours-ci ! Pas d'aide aujourd'hui : à moi le travail ! (j'ai commencé par me lever plus tard !) . <br /> Bises et bonne journée. Geneviève.
M
Lasser ? Vous ? Elle est bien bonne ! Vous faites votre Jeannette d'Ormesson ou quoi ? Petite coquette, va ! On est toujours contents de vous lire, votre plume, enfin votre clavier, est si fluide ! Votre écriture se lit avec délice.<br /> Quant à crier " au secours " certainement pas ! Les gens ne s'intéressent qu'à eux. Il vaut mieux crier " au feu ! " car alors ils se sentiront concernés et alors peut-être bougeront-ils enfin !<br /> Je suis d'accord en tout point évoqué ici. Je n'ai pourtant pas connu la guerre.<br /> Votre petite fille qui pense que les fautes d'orthographe n'ont pas d'importance, peut-être est-elle matheuse ? <br /> Je vous embrasse.
Répondre
M
Réponse à votre dernière question : Oui,, mon arrière petite-fille est une "matheuse"! Seule, cette matière l'intéresse! et pourtant, elle aime tous les livres....Moi, je n'aimais pas les maths et....je n'étais pas douée ! <br /> Je ne crierai jamais "au secours", si ce n'est que si je mettais le feu à la maison !!!<br /> Merci pour les gentillesses que vous m'écrivez sur ma façon de manier la plume ! Et; enfin, je ne fais pas ma "Jeannette d'Ormesson" !<br /> Je vous laisse, je suis fatiguée après un long moment passé chez l'ophtalmo.J'ai essayé toutes ses gouttes !!!! Enfin, mes yeux vont mieux et je pense qu'ils m'accompagneront jusqu'au bout !!! <br /> Je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée. <br /> geneviève.
T
Un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne semaine, malgré les intempéries !<br /> Bises Geneviève
Répondre
M
Merci ! J'espère que vous n'êtes pas trop dans les intempéries ? Ici, pluie depuis ce matin !<br /> Bonne semaine pour vous également . Amitiés. Geneviève
C
Bonjour Geneviève,<br /> J'aurai toujours plaisir à vous lire avec vos mots. <br /> L'éducation a effectivement bien changé.<br /> Bonne continuation, bon week-end.<br /> Amitiés
Répondre
M
Les mots sont ceux que j'ai appris ' de mon temps" et ce n'est pas nouveau !!!!<br /> Tout a tellement changé ! Merci de prendre plaisir de me lire " avec mes mots" . Je vous souhaite un bon Dimanche et une bonne reprise lundi ! Avec mes amitiés. Geneviève.
T
Une semaine bien agitée, et qui se termine froidement !<br /> Passe cette fin de semaine bien au chaud<br /> Bises Genenviève
Répondre
M
Restez au chaud ! ici, malgré le soleil qui "resplendit", il fait froid !<br /> Merci pour votre passage toujours apprécié ! Amitiés. Geneviève
T
Je pense au contraire que tu es bien mieux placé que bien d' autres pour donner ton avis !<br /> On reconnait aujourd' hui que l' enseignement a des lacunes, puisque de plus en plus d' enfants ne savent pas bien lire en sixième !<br /> Pourquoi aussi avoir changé ce qui marchait, juste pour la prétention de quelques ministres de l' éducation !<br /> Et mai 68, montre aussi à quel point la discipline est nécessaire, et que le fameux il est interdit d' interdire n' est qu' une aberration.<br /> Force aussi est de constater que les valeurs ont changé, puisqu' on en fait plus pour un chanteur que pour un écrivain de l a Pléiade.<br /> Je me dis que si on n' en revient pas à la morale, on se précipitera vers le chaos !<br /> Passe une bonne journée Geneviève<br /> Bisous
Répondre
M
Je ne sais où a disparu le début de ma réponse à ce commentaire avec lequel je suis en accord !!! Etre chanteur, c'est bien mais pas à comparer avec un Académicien ! N'insistons pas ! "Il est interdit d'interdire " a fait plus de mal que de bien ! La morale est fichue !<br /> Bonne journée et bon repos avec du beau temps ? Amitiés. Geneviève.
J
Bonsoir Magitte, <br /> Nous serons nombreux à vous dire que si " vous l'êtes encore dans le coup " Si on peut se permettre, serons nous à votre âge dans les mêmes conditions ? Y arriverons nous seulement ? Pas si sûr . On a plaisir à venir vous lire . C'est bien que l'on apprécie votre façon d'écrire et de nous narrer vos souvenirs .Continuez SVP . En ce qui nous concerne on passera même pour vous poser un petit bonjour et une bise . <br /> Merci de nous faire partager votre blog .Passez une très bonne fin de soirée et surtout une très belle fin de semaine .Prenez bien soin de vous .<br /> Les fêtes des lumières à Lyon débutent ce soir et durant le week-end . Il va y avoir encore bien du monde .Il faut reconnaître que c'est magnifique .
Répondre
M
Comme vous êtes gentille ! vos commentaires sont "vivifiants" ! Il est bien certain que je ne suis plus jeune ! (quoique j'en pense !!!) Je voudrais faire tant de choses encore ! Je ne sais si j'aurai le temps ?<br /> D'accord pour le "petit bonjour et la bise" si vous passez par chez moi ! En attendant, je vais reprendre courage ! J'ai vu une fois les fêtes des lumières à LYON, quand mon fils y habitait. C'est magnifique !<br /> Merci encore. Je vous embrasse. Geneviève.
J
"Plus dans le coup" !! Rha lala ce que c'est malheureux de lire cela !! Vos mots sont très compréhensibles !! Quand sur certains blogs je vois les fautes d'orthographe qui se bousculent les unes aux autres, je frémis ! <br /> Je reconnais que cela m'arrive de faire une erreur mais je pense que c'est assez rare...<br /> La France est à la traîne, les enfants ne savent plus bien lire ni écrire ....<br /> Même si j'appréciais beaucoup Johnny, J. D'Ormesson a beaucoup apporté lui aussi, pfff je ne suis plus à une incompréhension près !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Moi non plus, je ne comprends pas grand chose ! Comme vous dites, la France est à la traîne....Pauvres enfants ! <br /> Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année, un lecteur avait écrit dans ses commentaires sur mon blog, "que j'écrivais d'une façon délicieusement désuète !" <br /> Après ça.....<br /> Bonne soirée et amitiés. Geneviève/Magitte