Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque le mois de décembre arrivait !.............

par Magitte

              Comment c'était avant ? c'est-à-dire quand j'étais jeune....Comme c'est encore le cas pour bon nombre d'enfants, "quand j'étais jeune", le mois de décembre était très attendu par l'ensemble des jeunes....et des moins jeunes ! Heureusement, rien n'a véritablement changé ! Lorsqu'arrive le 1er décembre, tout le monde pense à Noël qui se profile....chacun pour des raisons particulières ou pour les raisons communes ! C'est que Noël n'arrive qu'une fois par an et, si c'est la fête préférée des enfants, les "grands" eux, ne veulent pas "être en reste" ! Chacun y voit une occasion de se réjouir ! Avant le mois de décembre, les lettres au Père Noël ont déjà vu le jour ! Lorsque j'étais enfant, nous recevions dès le mois de Novembre, pour nous permettre de faire notre choix et notre commande, les catalogues des grands magasins : SAMARITAINE, PRINTEMPS, GALERIES LAFAYETTE, BAZAR DE L'HOTEL DE VILLE et j'en passe (oubli de ma part...), catalogues spécialement réservés aux jouets à la mode d'alors. Ils étaient lus et relus ces catalogues...Ils étaient une véritable institution ! Je note ici que pendant la jeunesse de mes enfants, les mêmes catalogues arrivaient encore à domicile !

              Et chez nous, le plus grand écrivait pour lui-même et pour ses petite sœur et petit frère, lesquels ne savaient pas encore écrire ! C'est ainsi que j'ai gardé  dans ma "boîte à trésors" la correspondance que l'aîné Jean-Michel avait envoyée au Père Noël : Pour lui, il y en avait une page entière, pour sa sœur, 1/2 page suffisait ! Quant au petit dernier, "ça" tenait en deux lignes ! Bon, sans commentaires... les petits ne s'étant rendu compte de rien...les parents si, bien sûr !

              Pour les adultes, le mois de décembre était très souvent "le mois des étrennes" au travail ! Un "petit coup de pouce" venant de votre employeur, était toujours le bienvenu ! Existe-t-il encore maintenant ce coup de pouce tant attendu ? Tout va si mal dans le monde du travail....

              Et le mois de décembre était le mois des illuminations, des crèches qu'on visitait par plaisir...Tout donnait un petit air de fête....avant les réunions de la famille pour le jour tant attendu : Noël ! Et c'était une période de calme relatif....on ne faisait pas de grosses bêtises, on aidait sa maman ... Pensez ! si le Père Noël profitait de votre manque de sagesse pour ne rien vous apporter ? Quel scandale et quel désespoir ! Pouvait on imaginer une réaction pareille ? Bien sûr que non !

              Je ne crois pas que tout ait tellement changé ! les enfants actuels ont toujours des "envies" que leurs parents essaient de contenter, dans la mesure de leurs moyens, souvent en se privant ! Plus de catalogues pour faire son choix, mais des Super ou Hypermarchés où tout est tellement mis en valeur qu'il n'y a "que l'embarras du choix" ! et qui font l'objet de promenades dominicales....Et peut-être que le manque d'innocence des enfants actuels joue un rôle ? Ils sont initiés si jeunes ces petits !

              Et il y aura toujours, quelle que soit la bonne volonté de leurs parents, les pauvres qui n'auront rien, si ce n'est toujours leurs envies ! Pauvres enfants et pauvres parents....

             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Après quelques jours de gel, l' humidité est de retour, et mieux vaut rester calfeutré chez soi<br /> Bonne fin de semaine Geneviève<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ce passage ! ici ce matin, froid et très beau soleil ! <br /> Bonne fin de semaine pour vous.<br /> Amitiés.
T
Oui, un mois qui préparait la fête !<br /> Un petit cadeau, des oranges, et nous étions heureux puisque c' "était l' exception.<br /> Aujourd' hui, il en faut un peu plus pour que les enfants soient satisfaits, mais chacun fait selon les moyens.<br /> Je me souviens que mon père n' aimait pas que l' on parle du père Noël, il préférait nous raconter l' histoire de la nativité et de l' étable de Bethléem.<br /> Passe une bonne journée Geneviève<br /> Bisous
Répondre
M
J'avoue que mon frère et moi étions parmi "les gâtés". Nous étions toujours très heureux, même pour les cadeaux offerts "en commun" ! Nous ne marchions pas sur les jouets à cette époque ! Le Père Noël , pour nos enfants, il était le distributeur mandaté par Jésus qui venait de naître ! Et il avait bien du travail !<br /> Bon après-midi et bonne fin de semaine. Amitiés.
J
Bonjour Magitte <br /> C'est toujours, avec un réel plaisir , que je viens vous lire .Oui , décembre est un mois très attendu pour les petits . Je pensais, en vous lisant , à la joie que nous avions nous même quand nous regardions sous le sapin le 25 décembre au matin .. Quelques papillottes , une orange parfois du pain d'épices . Par contre , le cadeau était souvent celui offert par le comité ou travaillait MAMAN . Mon tout premier Noël a été une poupée noire , maman travaillant , c'est une famille qui nous recevait qui me l'avait offerte . J'ai toujours gardé cet agréable souvenir en mémoire . L'assiette posée sur la table pour le passager de dernière minute . Que de bons souvenirs .<br /> Merci de nous faire partager tous ces bons moments .<br /> Je vous souhaite un fort bon week-end au chaud .Bon scrabble également .<br /> Bises affectueuses .
Répondre
M
Bonjour Jacqueline et merci pour ce( toujours agréable) commentaire ! Chez nous, nous avions toujours des cadeaux mais très souvent offerts par la famille qui se groupait pour les offrir ! (trop chers pour un seul !) Ma mère me racontait qu'en Lorraine, maa tante et elle avaient droit à...une orange ! <br /> Tous ces souvenirs me ravissent et me rappellent ma jeunesse.<br /> Cette année, comme l'année dernière, mon fils vient me chercher pour que je passe Noël en Dordogne ! J'en suis très contente, mais en même temps, j'ai un peu peur ! J'ai tant de choses à préparer !<br /> On dirait qu'il fait très froid ce matin....Je me couvrirai bien pour aller en courses au supermarché. Mon aide m'y emmène ! je ne sors évidemment plus toute seule !<br /> Je ne crois pas jouer au scrabble avant Mercredi prochain ! c'est un jeu qui "fait travailler la tête" ! <br /> Passez également une bonne fin de semaine. Je vous embrasse.