Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils commencent à rallonger !........

par Magitte

publié dans le temps présent

              "A la Sainte Luce, les jours rallongent du saut d'une puce" ... C'est ce que disait ma mère qui portait comme prénom celui de ... Lucie (qu'on fêtait le 13 décembre !)

              Et ce matin, m'apercevant que nous étions arrivés à cette date, j'ai été déçue de constater que ce proverbe n'indiquait pas la vérité ! Non, à mon réveil, pas la moindre petite clarté me prouvant que les jours "rallongeaient"...Attendons ce soir...peut-être que le soleil se couchera plus tard ? Simplement pour ne pas faire mentir ce dicton ... Sait-on jamais ? Je sais bien que ce matin, le temps était très brumeux ici ! A cette heure, le soleil a daigné se montrer...Si on ne peut même plus se fier aux dictons, proverbes et autres, comment voulez-vous qu'on se fie aux humains ?

              Et pourtant, ma mère le disait ! je crois que depuis sa plus tendre enfance, elle le croyait fermement ! Il faut dire qu'elle était Lorraine et que, quand un Lorrain a quelque chose en tête, il ne s'avoue pas vaincu ! J'en sais quelque chose puisque mariée à un breton, je me trouvais en difficulté lorsque tous les deux "restaient sur leurs positions" au cours de discussions ! Ce que je faisais ? je me sauvais courageusement !

              Donc, attendons ce soir pour constater si "le saut de la puce" a bien fonctionné ! Allons-nous vers le printemps, alors qu'il fait si froid ? P't'être ben que oui, p't'être ben que non" ! Je refuse de  m'engager ! Que les jours rallongent (un peu le matin, un peu le soir) n'est pas pour me déplaire ! Et pourtant, ça ne me permettra pas de sortir davantage ! Je ne sors déjà pas toute seule dans la journée, alors vous pensez, à la nuit tombée...la z'âgée reste chez elle ! Mais, comme je ne suis pas égoïste, je pense à tous les travailleurs qui préfèrent sortir de leur atelier ou de leur bureau au "grand jour" ! Je me souviens....Nous n'en sommes pas encore au "grand jour", mais ça viendra vite ! Et bientôt, le dîner se fera non plus "aux chandelles", mais à la lueur du jour ! Enfin des économies !

               Enfin un peu de "baume" sur notre cœur !

             

             

             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comme je sors mon chien chaque jour à 5h30, je dis aussi que je ne vois pour l' instant aucune différence, sauf que j' ai remarqué hier soir, que la lune n' était pas au même endroit à 20 heures que la veille !<br /> on dit que l' univers est une grande horloge, mais on dit aussi qu' il se meut en ellipse et non en rond !<br /> Alors c' est peut être ça l' explication !<br /> En tout cas, vivement le printemps !<br /> Passe une bonne journée Geneviève<br /> Bisous
Répondre
M
C'est un lève-tôt votre chien....et vous aussi ! Le dicton de ma mère n'était pas scientifique ! ... et, en tous cas, Vivement le printemps ! les journées "sont plus longues" et le temps est moins triste ! Quoique...aujourd'hui ici, nous avons un beau soleil...mais la douceur n'est pas au rendez-vous !<br /> Bonne journée à vous avec mes amitiés.
C
Ah oui vraiment du saut d'une puce :-)<br /> Personnellement j'aime quand il fait nuit tôt....!<br /> Nous sommes en panne de box à la maison.<br /> Je prends deux minutes du travail pour vous saluer.<br /> Bonne fin de journée Geneviève et à bientôt
Répondre
M
Je n'ai jamais mesuré le "saut d'une puce", mais ça ne doit pas faire beaucoup ! Jadis, moi aussi, je préférais quand la nuit "tombait" tôt, mais mes goûts ont changé ! C'est gentil de papoter avec moi de votre bureau ! J'espère que vous récupérerez très vite votre box.<br /> Très bonne fin d'après-midi et amitiés.
J
Marrant que tu en parles car j'étais justement en train de chercher en quoi les jours rallongeait, je te donne le fruit de ma recherche :" Ce dicton est généralement considéré comme. En fait il exprime, non pas l’allongement des journées, mais le décalage qui s’opère à cette période. En effet, si le soleil se lève de plus en plus tard, il se couche également de plus en plus tard. Les journées semblent donc grandir car les soirées s’allongent.<br /> Avant 1582, dans le calendrier julien, la Sainte-Luce tombait deux jours après le solstice d'hiver, au moment où les journées commencent à rallonger parce que le soleil se lève chaque jour un peu plus tôt et se couche un peu plus tard. En 1582, le calendrier grégorien a avancé la Sainte-Luce de dix jours et elle tombe aujourd'hui huit jours avant le solstice." (09 février 2012)"<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci infiniment pour ces explications. Je ne savais pas que ça remontait à 1582 ! Même à mon âge, il est bon d'apprendre !<br /> Passez une très bonne journée.<br /> Amicalement.