Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les temps modernes.....

par Geneviève Cotty

publié dans humour et temps présent

                     Puisqu'il faut déclarer !....

 

                     Et voilà ! Profitant des possibilités offertes par l'Administration, je viens d'établir ma déclaration de revenus (un peu partis ceux-là...), non pas sur un imprimé fourni gracieusement par ladite administration, mais en ligne ! Non seulement il faut vivre avec son temps, mais il faut vivre dangereusement ! En ligne...c'est-à-dire que j'ai confié à mon ordinateur le soin d'ingurgiter et de répartir les sommes que je lui ai communiquées...Direction Internet qui a bien voulu, dans sa grande mansuétude, m'indiquer à la fin le montant de mes impôts....Tout, tout, vous saurez tout sur...vos impôts ! 

 

                      Soyons francs, sur papier ou en ligne, c'est une corvée qui nous est imposée et à laquelle on ne peut pas échapper ! Mais quand je pense à cette même déclaration il n'y a encore pas si longtemps, je trouve que les temps ont changé ! Qui aurait pensé il y a encore une dizaine d'années que les services des impôts, voulant nous décharger de toute peine même légère (!) pousseraient le dévouement jusqu'à nous "mâcher" le travail....Tout est marqué, "y a plus qu'à"....Evidemment, nous devons contrôler, ça semble normal ! Et voilà que maintenant, nous n'avons même plus à sortir un stylo, écrire, aller à la poste avant le jour "J", puisque la possibilité nous est donnée de faire cette déclaration "en ligne" suivant la formule consacrée. Il faut un ordinateur à sa disposition...ça remplace le stylo ! En quelques clics, c'est réglé....

 

                        Mais, le résultat est le même...temps modernes ou pas, il faut payer ! C'est curieux comme tout se rapporte à l'argent .... Mais ça, c'est pour qu'on n'oublie pas que notre pays a besoin de nous...puisque, comme disait un de mes anciens collègues "c'est nous qu'on paie" !

 

                     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> un petit passage, avant que mes enfants n' arrivent, pour te souhaiter une bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />  amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Voilà qui est gentil et me fait plaisir ! Bonne journée avec vos enfants. Et toujours des fleurs ! merci.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oups.....Nous n'avons encore pas fait la nôtre . Qui sera obligatoirement faite en ligne puisque nous avons dépassé<br /> la date limite pour la déclaration "papier".<br /> C'est une corvée que cette déclaration. Mais comme vous le dites, nous n'avonspas vraiment le choix....et nous paierons !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Geneviève. Pensées d'ici et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En ligne, le délai est un peu plus large ! Bon courage quand même !<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je crois surtout que de cette façon, on peut réduire le personnel du fisc !<br /> <br /> <br />  en ce qui me concerne, puisque l' avantage des 20 euros a été supprimé, j' ai fait ma déclaration sur papier, lui aussi de toutes façons prérempli !<br /> <br /> <br /> à quand, comme en Allemagne, des impôts tirés directement tous les mois !<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je pense bien que ce n'est pas uniquement pour notre intérêt ! Quant aux retenues sur revenus, lorsque j'ai commencé à travailler , nous les retenions sur les<br /> salaires....(impôt cédulaire)...c'était mieux à mon avis !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Une fois de plus, Geneviève, je vous fais une déclaration d'admiration. Vous êtes une dame extraordinaire. Mes copines qui n'osent pas se mettre à internet et vous, allègrement, vous bloggez et<br /> vous télédéclarez.<br /> <br /> <br /> Bravo, Geneviève, et chapeau bas !<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse et vous dis "à bientôt".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ce n'est pas la première fois que je fais cette déclaration en ligne ! seulement,c'était un peu plus compliqué puisque j'avais déménagé courant 2010....<br /> <br /> Dites à vos copines récalcitrantes que puisque des enfants de 5 ans arrivent à se servir d'Internet, il n'y a aucune raison pour que des adultes n'y arrivent pas !!! c'est ce que je me suis dit<br /> il y a 7 ans, lors de mes débuts !<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Vous êtes plus "à la page" que moi qui ai trouvé le moyen de me planter sur leur site. Arrivée à la poste, l'employée du guichet m'a tamponné l'enveloppe à la date du 30, la boite ayant déjà été<br /> vidée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> La poste est gentille avec vous ! mais votre "pensum" est fait, c'est le principal...papier ou ligne, vous paierez !!!<br /> <br /> <br /> <br />