Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il avoir un diplôme de "matheux" ?.......

par Magitte

publié dans Jadis et maintenant

              Je ne m'en cache pas ! je n'ai jamais été bonne en maths...Mais en arithmétique toute simple, comme on apprenait jadis à l'école jusqu'en 6ème, je me défendais et même très bien...Maintenant, les petits font des maths dès leur plus jeune âge ! Question de vocabulaire sans doute ? Est-ce depuis qu'instituteurs et institutrices ont été remplacés par les "Professeurs des Ecoles"...tout doit suivre....Nos enfants arrivent-ils mieux à compter ? 

            Or, j'ai entendu hier un journaliste dire à la télévision que depuis l'arrivée de l'Euro , les prix n'avaient pas changé ! Je vais donc me permettre de vous raconter une petite histoire vraie :J'habitais alors MONTPELLIER et j'avais près de chez moi un "Cours des Halles" avec différents commerçants, dont un marchand de légumes...Le dernier jour avant la fin de nos "bons vieux francs", j'avais acheté des tomates au prix de 6 francs le kg. Le jour où tout a été affiché en "euros", les mêmes tomates ont été affichées "3,50€". Or, l'euro valait 7 francs ! ce qui représentait....."24,50 frcs" le kg. ! A part cela, ça n'avait pas augmenté ! Toutes les ménagères sont très conscientes que les prix ont augmenté ! Alors, pourquoi dire le contraire ? Ce qui n'a malheureusement pas augmenté, ce sont les revenus, et ce, dans les mêmes proportions...

             Moi, j'ai continué de "multiplier par 7 " quand je fais un achat de nourriture....Et je me souviens qu'un jour, mon aide ménagère m'a dit, alors qu'elle m'avait emmenée faire les courses et que, dans sa tête elle avait multiplié par 7 le prix d' un fromage que j'allais acheter : "vous l'auriez  acheté à ce prix-là avant l'euro ?" J'ai laissé le fromage car elle avait raison ! Non, je ne l'aurais pas acheté !Je me suis demandée hier en entendant ce journaliste, quelles étaient ses raisons. ? Peut-être tout simplement parce qu'il ne fait jamais les courses chez lui ? Ou voulait-il se rendre intéressant ??? ça peut être ça ! 

              Nous avons accepté, ce qui n'empêche pas de constater ! Et je constate très souvent en "rouspétant" ! Un petit conseil : multipliez le plus souvent que vous pouvez les prix de "l'alimentaire"... Et je crois que vous serez d'accord avec moi .....

             Merci de bien vouloir me pardonner ce mouvement d'humeur...Mais "il y a des choses qui ont du mal à passer" !!!

 

              

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je fais partie des nulles en maths depuis la classe de 5° où je suis tombée sur une prof à vous dégoûter à vie de cette matière. Il existe bel et bien des profs toxiques, j'en ai connu quand j'étais élève et d'autres que j'ai croisés quand j'étais enseignante. Ils sont malheureusement inamovibles.<br /> <br /> Comme vous par contre je sais compter et même plutôt bien de tête, comme on disait jadis. Je fais la conversion des euros en francs et j'ai envie de pleurer quand je vois, sur le marché de Saint-Gilles à La Réunion, une misérable vilaine petite salade à un euro (presque 7 francs) et d'horribles moches courgettes à 4,80 euros (plus de 30 francs), on se désespère devant les prix, on choisit autre chose : des surgelés par exemple. <br /> Mon fils m'a dit que c'était un truc de vieux de vouloir toujours rapporter au franc et les prix en euros car de toutes façons, on n'avait pas d'autre choix que de payer.<br /> <br /> Moi, ce que je constate, c'est que les prix sont ceux des années 1970 ou peu s'en faut sauf pour les cigarettes qui ont bien augmenté, les Gauloises coutaient 1 F maintenant je ne sais pas. L'essence coûtait 1,11 F en 1970 et 3,70 F en 1979 donc l'essence n'est pas chère aujourd'hui en rapport (Autour de 1,40 €) sans compter que les voitures consomment bien moins. Par contre, il ne faut pas nier que notre pouvoir d'achat a pris un très mauvais coup avec le passage à l'euro mais c'est de notre faute, il fallait refuser de payer, d'acheter quand les prix ont flambé. Je me souviens de ma colère (heureusement je me suis calmée depuis) quand j'ai vu les salades 1€ sur le marché du Chaudron à Saint Denis de la Réunion, alors qu'elles valaient 1 F la semaine précédente ; quand je l'ai dit, j'ai expliqué à des gens autour de moi que c'était une connerie, qu'il fallait ne pas acheter, je ne répéterai pas ce que j'ai entendu mais je crois que personne n'avait compris que 1F ce n'était pas 1 €. <br /> <br /> Ceux qui disent que les prix n'ont pas changé se foutent de nous. Il faut penser en pouvoir d'achat et le pouvoir d'achat a changé, il a diminué compte tenu de l'augmentation des prélèvements obligatoires (impôts et taxes), un graphique serait plus explicite mais je ne suis pas en cours d'économie.<br /> <br /> Bonne journée avec de grosses bises, Geneviève.
Répondre
M
Bonjour Magitte,<br /> Comme vous, je suis nulle en maths mais TRES BONNE en calcul mental. Je ne comprends pas pourquoi, mais ce n’est pas le sujet.<br /> Comme vous, bien que chez moi ce ne soit pas systématique, il m’arrive de «  convertir «  nos euros en bon «  anciens francs «  (enfin … les anciens francs de ma génération, parce que je crois que j’aurais du mal à m’en sortir si je devais remonter aux francs de mes parents)<br /> Figurez vous qu’il parait que nous raisonnons mal, vous et moi.<br /> Monsieur Michu, qui est BEAUCOUP plus intelligent que moi, comme chacun sait, lui qui a fait des études, qui est une personne posée, qui sait prendre du recul quand il le faut etc … a tenté de m’expliquer je ne sais combien de fois à quel point le passage à l’euro n’était pas responsable du coût de la vie. Mais j’ai beau faire, je ne comprends toujours pas le raisonnement.<br /> En bonne mère Michu que je suis.<br /> Je suis donc incapable de vous l’expliquer.
Répondre
M
Je prends vos explications pour ce qu'elle m'apportent ! Impossible d'admettre que, plus on dépense, plus on est riche ! Comme St Thomas, "je ne crois que ce que je vois"....et encore ! Vous parlez des anciens francs (ceux de vos parents)... Ouah ! quelle galère quand il a fallu passer aux nouveaux ! Les chiffres et moi ne sommes pas mariés ! <br /> Pour l'euro...je reste quand même sur mes positions et je crois que des commerçants ont "arrondi" un peu trop facilement !!! Bonne soirée. et merci pour ces explications !<br /> Bises. Magitte.
J
Je vous rassure , on ne le nie pas chez nous non plus .<br /> Mais, hélas , subissons comme tant de français moyens .<br /> Belle semaine Geneviève
Répondre
M
J'avais compris ! et comme tout le monde, je subis......en regrettant nos "bons vieux francs" ! J'avais été fâchée par cette réflexion du journaliste post-présidentielle sans doute !<br /> Pas de chance ce matin : plus d'électricité dans l'immeuble, donc pas d'internet, pas de radio et pas de téléphone ! de quoi ne pas "survivre" !!!!<br /> Bonne journée. Bises. Magitte.
J
Bonjour <br /> Il faut surtout avoir un bon porte monnaie ou alors savoir bien gérer .<br /> Belle semaine à vous Geneviève et plein de bisous déposés .
Répondre
M
Merci pour ce passage ! Mais si, les prix ont changé depuis l'euro ! Il ne suffit pas de nier ! <br /> Bonne semaine pour vous...semaine d'élection ! Je vous embrasse. Geneviève.
J
bonjour<br /> <br /> bon premier mai<br /> <br /> moi non plus pas doué pour les mathematiques<br /> <br /> en France l'euro nous a tous bien eu, <br /> tout a augmenté en effet et bien plus que l'on pouvait l’imaginer<br /> la monnaie a été faite pour les allemands, <br /> eux ils ont eu facile a s'y retrouver car 1 euro égale 2 deutsch marks
Répondre
M
Merci pour vos souhaits de "bon 1er mai"Chez moi, il a fait beau....<br /> Il est certain que l'euro nous a tous eus ! nous en avons des exemples tous les jours !<br /> On a "arrondi" les prix tant qu'on a pu ! Même sans être "matheuse" il nous fut bien le constater !<br /> Passez une bonne soirée et...bon courage pour le vote du 7 mai !
C
Je multiplie toujours par 7 !<br /> Et combien de fois on se dit nous ne l'aurions jamais acheté au temps des francs. Selon l'utilité parfois on achète, parfois on laisse.<br /> Bon 1er mai Geneviève<br /> Amitiés
Répondre
M
Combien vous avez raison ! "Nous ne l'aurions jamais acheté à ce prix là au temps des francs" ! C'est une réflexion que je me fais souvent !...<br /> Bon 1er mai à vous ! Avez-vous du soleil ? Ici, il fait très beau.<br /> Amitiés. Geneviève
E
Je pense que le journaliste a fait un résumé un peu réducteur. Certes, des prix ont augmenté parce que des commerçants (pas tous) ont arrondi au chiffre plus haut. Il s'est passé le même phénomène quand nous sommes passés des "anciens francs" aux "nouveaux francs". Mais il faut relativiser, en ce moment l'inflation est quasi inexistence (qui se rappelle que Raymond Barre est parti de son poste de 1er Ministre avec 14 % d'inflation annuelle ? ). Depuis 15 ans, les prix augmentent mais les salaires aussi. La valeur de l'argent d'il y a 15 ans, n'est plus du tout la même qu'aujourd'hui. En 1998, quand j'ai acheté mon premier ordinateur, j'ai dépensé 10.000 francs, soit 1.500 euros. Aujourd'hui, le même (et bien plus performant !) ne vaut pas plus de 500 Euros. On fête cette année les 50 ans de la TV couleur en France. J'ai entendu qu'un téléviseur valait à l'époque plusieurs mois de salaires au SMIC. Aujourd'hui, on a une TV pour 200 euros.... Alors que le SMIC est à 1.200 environ (net). Donc, certaines choses augmentent mais globalement pas toutes ! Bon 1er mai.... avec un petit brin virtuel.
Répondre
M
Je vous avais répondu il y a un moment...mais mon commentaire est parti "dans la nature" ! Je n'ai pas le courage de répondre à nouveau, si ce n'est sur le prix des ordinateurs et de la télévision en couleur ! ceux-ci profitent des progrès.....et s'ils avaient continué à valoir plusieurs mois de salaire, ils n'auraient pas trouvé preneurs. Quant, aux revenus (salaires et retraites, ) je ne souviens pas qu'ils aient augmenté dans les mêmes proportions ! <br /> Passez une bonne journée de 1er mai. Merci pour le brin virtuel ! Amitiés.
T
Et j' ai aussi remarqué que c' est pour ce qui nous est indispensable que les prix ont explosé, jusqu' à ce qu' un euro vaille notre franc, de la baguette au kilo de pommes de terre !<br /> Pire encore, les prix continuent d' augmenter !<br /> Et c' est ainsi que nous avons perdu tous les avantages que les syndicats avaient réussi à obtenir !<br /> C' est une des raisons qui font que je ne suis pas pour cette Europe là !<br /> Passe un bon dimanche Geneviève<br /> Bises
Répondre
M
Je pense que vous avez tout à fait raison ! ce qui est indispensable n'est pas fait pour "le commun des mortels" ! Au nom de l'Europe on est allé trop loin !!! Les exemples seraient multiples ! Qui nous sortira de ce fatras ? Je ne vois personne pour l'instant !<br /> Bon dimanche à vous, avec un beau soleil ? Ici, nuages et fraîcheur...Le soleil essaie de se montrer...mais....<br /> Amitiés. Geneviève
F
Bonjour Geneviève, vous avez raison et sans cet euro, jamais nos prix auraient augmenté ainsi sans que ce soit la révolution, et c'est aberrant, souvent je multiplie aussi apr 7 et là on se dit OUPS, je vous embrasse
Répondre
M
Que faire maintenant ? c'est trop tard ! mais quand j'ai entendu le journaliste hier, mon sang n'a fait qu'un tour ! et je me suis souvenue de mes tomates à MONTPELLIER !<br /> La multiplication par 7 est importante et pas besoin d'être "matheux" pour y arriver !!!<br /> Passez une bonne soirée. Je vous embrasse. Geneviève.