Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-dessus de ma tête....jadis !

par Magitte

publié dans Ancien temps...

              Quand l'étais jeune ! Des souvenirs anciens viennent me visiter et je me revois "gamine" dans notre maison à JUVISY....ville où nous sommes arrivés fin 1927 ! C'était il y a bien longtemps ! On en voyait des choses dans le ciel quand on se tenait dans le jardin ou à une des fenêtres donnant sur celui-ci ! Tout d'abord, ces grands hangars d'ORLY qui servaient de garages aux "mastodontes" représentés par les ballons dirigeables ! A l'époque, on les appelait des hélicostats ainsi que l'affirmait une carte postale retrouvée il y a quelques années. Mais, pour mon frère et moi, il n'était question que de "ballons dirigeables". Au diable les noms scientifiques !

               Il faut dire que JUVISY ne se trouvait pas très loin d'ORLY, là où était implanté le champ d'aviation (qui ne se trouvait pas vraiment sur ORLY, mais sur ATHIS-MONS et PARAY-VIEILLE-POSTE , et peut-être d'autres communes de cette banlieue de PARIS...je ne me souviens plus très bien)...Le champ d'aviation d'ORLY, nous donnait fréquemment des spectacles ! que d'évolutions dans le ciel : petits avions à hélices, exercices divers, acrobaties et autres. En se mettant à la fenêtre on ne s'ennuyait pas ! Depuis la chambre de mon frère, on pouvait voir ces deux hangars ....Je les revois encore, comme si c'était hier ! Non seulement, nous pouvions les voir de la maison, mais très souvent ma mère nous emmenait le jeudi en promenade jusqu'au champ d'aviation ! Nous prenions différents raccourcis et la récompense était au bout : voir de près avions, dirigeables, acrobaties ! Nous revenions fourbus, mais tellement heureux ! Nous avons également assisté à des meetings ! toujours des exhibitions hallucinantes pour l'époque. L'aéronautique était alors en marche.....Nous avons vu évoluer de drôles d'engins appelés autogires...peut-être ancêtres des hélicoptères ?Mais nous étions surtout intéressés par les ballons dirigeables vus de notre fenêtre ! ils étaient énormes et évoluaient à ce qu'il nous semblait, avec une grande lenteur !

               Hélicostats, ballons dirigeables, avions à hélices, autogires ....que de choses on voyait dans le ciel au-dessus de nos têtes.

               Les grands hangars ne sont plus, le bombardement  d'avril 1944 est passé par là ! Le champ d'aviation est devenu "terrain d'aviation" occupé par l'armée allemande de juin 1940 à août 1945,L'armée américaine y a séjourné aussi. On l'appelait alors Camp d'aviation, lequel  est lui-même devenu ce grand aérodrome de PARIS-ORLY que tout le monde ou presque connaît ! Rien à voir avec le champ d'aviation de ma petite enfance !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il faut bien reconnaître que bien des villes se sont étendues, et que l' aviation a fait d' énormes progrès.<br /> Mais même aujourd' hui, on a plus de spectacle avec les avions à hélices et les dirigeables que les jets ou avions de ligne qui passent haut et vite !<br /> Près de chez moi, il y a l' aérodrome où s' entraîne l' équipe de France de parachutisme, et de mon jardin, le les vois se lancer dans le vide !<br /> Merci pour ces souvenirs, l' autogire a retrouvé une jeunesse et s' est modernisé.<br /> Passe une bonne journée Geneviève<br /> Bisous
Répondre
M
ces souvenirs viennent me visiter et me permettent de revoir mon enfance ! Et de constater tous les progrès faits...ici en aviation ! Je vous envie de pouvoir regarder les parachutistes et ce, depuis votre jardin ! Les avions actuels nous laissent un peu indifférents et le bruit qu'ils font ne fait même pas lever la tête !<br /> Passez une bonne journée également avec du soleil ? Ici, temps couvert et un peu de pluie !<br /> Amitiés.
F
Merci pour tout ça, je savais pas du tout le avant ORLY, et j'adore que vous racontiez tous vos souvenirs, je vous embrasse
Répondre
M
Merci ! Raconter mes souvenirs ? avec plaisir mais ils commandent ! ils se font voir quand ils le veulent !<br /> ORLY était une "petite" ville de banlieue. Sur l'immense terrain d'aviation, les allemands avaient même mis des moutons !<br /> Bonne soirée. Bises.